top of page

À propos

20250821_170100_edited_edited.jpg

Virginie Renard-von Rakowski Qui je suis Artiste peintre franco-suisse formée à l’ESAM Paris, je développe une peinture à l’huile ancrée dans la présence, la lumière intérieure et la poésie du vivant.Mon travail explore les dynamiques invisibles – apaisement, intensité, fragilité, transformation – inspirées par mon expérience d’accompagnante spirituelle en milieu hospitalier.

Née en 1964, franco-suisse, Virginie Renard-von Rakowski est artiste peintre et accompagnante spirituelle. Après avoir étudié la peinture en atelier à Paris, elle est diplômée de l’ESAM et devient coloriste en architecture en 1987.

Elle débute sa carrière dans un cabinet d’architecture avant d’enseigner la peinture en France et à l’étranger. Elle réalise également des illustrations pour des ouvrages théologiques et participe à l’animation en peinture de séminaires de formation et d’événementiels, avant d’entreprendre des études de théologie en 2004.

Elle se consacre ensuite aux peintures liturgiques et à l’art sacré, exposant notamment en Italie et en France. 

​Depuis 2012, son quotidien est dédié à l’accompagnement spirituel en milieu hospitalier, dans des services d'oncologie et de soins palliatifs, auprès de patients hospitalisés. Le diagnostic, la maladie, la fin de vie viennent fissurer l’existence.

Pour elle, cet espace d’écoute et de présence est un jardin secret, invisible et intime, où l’Être, dans sa vulnérabilité, révèle une beauté silencieuse. Cette expérience nourrit son œuvre. L’huile sur la toile sonde les territoires invisibles de l’âme. Inspirée par les saisons de la nature autant que par celles de la vie intérieure, elle explore la frontière entre visible et invisible. Par une expression artistique qui oscille entre le figuratif et l'abstraction, elle ouvre des passages vers des lieux intimes, là où se déploient mémoire, poésie et lumière, comme une respiration offerte au regard.

bottom of page